Burkina Faso : Le gouvernement alloue 18,4 milliards de crédits à plus de 100 000 femmes, y compris des PDI

Burkina Faso : Le gouvernement alloue 18,4 milliards de crédits à plus de 100 000 femmes, y compris des PDI

Société

Dans leur constante préoccupation pour l’émancipation et le développement des femmes au Burkina Faso, le Président Ibrahim Traoré et son gouvernement ont pris une mesure significative. En effet, pas moins de 18,41 milliards FCFA de crédits a été attribués à plus de 100 000 femmes, parmi lesquelles se trouvent des femmes déplacées internes. Cette initiative, réalisée à travers le Fonds d’Appui aux Activités Rémunératrices des Femmes (FAARF) en 2023, témoigne de l’engagement résolu du gouvernement à soutenir les femmes dans leur parcours vers l’autonomie et la prospérité.

Ces crédits ont été attribués dans 41 provinces, touchant ainsi un large éventail de femmes, y compris celles qui ont été forcées de quitter leur domicile en raison de l’instabilité dans le pays. Cette initiative vise à leur fournir les moyens de subvenir à leurs besoins et de contribuer à la reconstruction de leur vie et de leur communauté.

En plus des crédits, des programmes de formation ont été mis en place pour permettre aux femmes de développer leurs compétences et de saisir de nouvelles opportunités sur le marché du travail. Le lancement du Projet de Résilience Économique et Sociale des Femmes (PRES-PDI) en octobre 2023, visant à aider plus de 8 000 femmes déplacées dans plusieurs régions, illustre cet engagement continu envers leur bien-être et leur intégration.

Pour cette année, le FAARF envisage d’améliorer ses services avec un nouvel outil de gestion, présentant ainsi sa volonté de rester à l’écoute des besoins de sa clientèle et de continuer à soutenir les femmes dans leur parcours vers l’autonomie économique. Il important de souligner que, cette initiative marque une étape importante dans la lutte pour l’égalité des sexes et la promotion du bien-être des femmes au Burkina Faso. Sous la direction visionnaire du Président Ibrahim Traoré, le pays affirme son engagement envers un avenir plus inclusif et prospère pour tous ses citoyens.

Aïcha Kaboré 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *