Au Togo, l’Assemblée nationale lance ce lundi 8 avril 2024, une consultation nationale pour la relecture de la constitution modifiée le mois dernier. Cette initiative vise à recueillir les avis et contributions des différentes parties, en particulier les chefs traditionnels et les groupes organisés.
La consultation, baptisée “Tournée d’information et d’écoute des populations sur la révision de la constitution”, s’étalera sur trois jours et sera menée par trois équipes de députés. Elle aura pour objectif de présenter la nouvelle constitution de la 5ème République, adoptée en mars dernier, à la population, tout en offrant l’opportunité aux citoyens de soumettre leurs suggestions pour améliorer le texte. Au total, une trentaine de localités visitées sera entre le 8 et le 10 avril, selon l’ordre du jour publié par l’Assemblée nationale.
En effet, cette démarche s’inscrit dans le cadre de la demande formulée par le Président Faure Gnassingbé, en faveur d’une révision de la constitution par l’Assemblée nationale. L’objectif est de recueillir les opinions des parties prenantes et de prendre en considération toutes les contributions visant à enrichir le texte adopté.
Il convient de souligner que la nouvelle loi, adoptée dans un contexte controversé, introduit un régime parlementaire au Togo. Elle abolit le suffrage direct pour l’élection du Président de la République et crée un poste de Président du Conseil des ministres, chargé de l’exercice du pouvoir exécutif, tandis que le Président de la République occupera une fonction honorifique.