Le Mali lance la plateforme E-Quitus : Une avancée majeure vers la modernisation de l’administration fiscale

Avis ÉCONOMIE

La plateforme de gestion du quitus fiscal en ligne, nommée E-Quitus, a été lancée le 23 janvier 2024 à l’hôtel Radisson Collection de Bamako. Cette plateforme sécurisée et accessible 24h/24 vise à simplifier les procédures de délivrance du quitus fiscal, à économiser du temps et des ressources, à renforcer le civisme fiscal, à instaurer la transparence dans les relations entre l’administration et les contribuables, à améliorer le climat des affaires et à consolider l’application des règles de bonne gouvernance.

Lors du lancement, le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a souligné l’importance de l’amélioration du climat des affaires au Mali, une priorité pour les autorités. Il a exprimé sa satisfaction quant aux résultats de la phase de test de la plateforme, qui répondent aux attentes des parties prenantes. Le ministre a encouragé les contribuables à utiliser efficacement cette plateforme, susceptible d’améliorer leurs démarches administratives et de leur faire gagner du temps.

Le Directeur général des Impôts, Mathias Konaté, a également salué cette avancée, soulignant qu’elle s’inscrit dans la vision de modernisation de l’administration fiscale. Il a rappelé les étapes antérieures de transformation numérique de l’administration fiscale, notamment le déploiement du module E-Impôt en 2019. Il a décrit les composantes de la plateforme E-Quitus, soulignant son rôle dans la simplification des procédures fiscales et l’amélioration du climat des affaires.

Cette initiative a été présentée à une assistance comprenant des membres du gouvernement, des représentants de la Cellule d’appui à l’informatisation des services fiscaux et financiers, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des acteurs du monde des affaires.

Mamie Gonda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *