Burkina Faso : Condamnation d'un escroc à 18 Mois de prison ferme et une amende de 500 000 F CFA pour une affaire de 225 000 F CFA

Burkina Faso : Condamnation d’un escroc à 18 Mois de prison ferme et une amende de 500 000 F CFA pour une affaire de 225 000 F CFA

Avis Politique Société

À la barre, un escroc a été condamné à une peine de 18 mois de prison ferme et à une amende de 500 000 F CFA par le tribunal de Grande instance de Ouagadougou, suite à une affaire impliquant la somme de 225 000 F CFA.

JB, de son nom d’emprunt, a comparu le 23 janvier 2024, reconnaissant sa culpabilité dans une affaire d’escroquerie. Son besoin d’argent pour soigner sa mère malade a été invoqué en justification, mais cela ne lui a pas valu de clémence.

Du début de l’enquête préliminaire à sa comparution devant le tribunal, les faits ont toujours été avoués par l’accusé. Un contrat de construction d’un magasin à Martin Kaboré (nom d’emprunt) lui avait été promis moyennant la somme de 225 000 F CFA, avant qu’il ne disparaisse.

Sa stratégie perfide consistant à se faire passer pour un agent de la mairie auprès de Moumouni (nom d’emprunt), propriétaire d’une boutique, et de son voisin a été exposée. Il leur avait fait croire que la fosse destinée à accueillir une fibre optique passerait par leurs boutiques, et que celles-ci devraient être démolies. Afin d’éviter cela, il avait extorqué respectivement 10 000 F CFA et 65 000 F CFA à chacun. La police a finalement arrêté le présumé escroc.

Les faits ont été reconnus sans réserve par l’accusé, récidiviste selon les documents du juge, devant le procureur. L’accusé a plaidé avoir besoin de l’argent pour ses propres soins et ceux de sa mère. Malgré cela, le procureur a insisté sur la gravité de l’affaire, soulignant l’utilisation de manœuvres frauduleuses et de fausse qualité par l’accusé pour extorquer de l’argent.

En conséquence, une peine de 18 mois de prison, dont 12 fermes, et une amende de 500 000 F CFA ont été requises par le procureur. La condamnation a été prononcée par le juge, déclarant l’accusé coupable d’escroquerie et le condamnant à la peine proposée, soit 18 mois de prison ferme et une amende de 500 000 F CFA.

Rita Nembi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *