Burkina Faso : Laurent Bado critique la désacralisation de l'Église catholique et pointe du doigt le Pape Paul VI dans son dernier livre

Burkina Faso : Laurent Bado critique la désacralisation de l’Église catholique et pointe du doigt le Pape Paul VI dans son dernier livre

Avis Culture Monde

Dans son dernier livre intitulé “Un chrétien catholique s’interroge”, le Professeur Laurent Bado exprime son analyse sur la crise actuelle au sein de l’Église catholique. Lors de la dédicace qui a eu lieu le 18 janvier 2024, l’auteur pointe du doigt le Pape Paul VI comme étant la cause principale de cette crise.

Selon Laurent Bado, le Pape Paul VI a compromis l’Église en bénissant, selon lui, le mariage entre la foi et le rationalisme, ainsi qu’entre la doctrine évangélique et la pensée moderne. Il cite le Pape Paul VI déclarant que l’Église accepte de reconnaître le monde comme autosuffisant, ce qui, selon l’auteur, implique que le monde n’a pas besoin de Dieu.

Le professeur exprime son indignation face à cette position du Pape Paul VI, déclarant que l’Église devrait avoir un culte exclusif envers Dieu. Il critique également certains prêtres qui, selon lui, ne respectent plus les dogmes de l’Église et adoptent un comportement libéral. Il mentionne des prêtres qui ont des relations amoureuses et s’habillent de manière non conforme à la tradition ecclésiastique.

Laurent Bado cite le cardinal Ratzinger pour soutenir l’idée que la crise actuelle résulte du libéralisme pratiqué par l’Église. Il appelle les prêtres à revenir aux enseignements traditionnels de l’Église, soulignant l’importance de préserver la spécificité de la foi catholique.

Le livre “Un chrétien catholique s’interroge” est disponible à la librairie Mercury au prix de 5000 francs CFA.

Mamie Gonda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *