Afrique de l'Est : Le changement climatique accroît l'intensité des inondations, selon une étude

Afrique de l’Est : Le changement climatique accroît l’intensité des inondations, selon une étude

Non classé Société

Les fortes pluies qui ont touché l’Afrique de l’Est entre octobre et décembre ont entraîné des inondations et des glissements de terrain, provoquant plus de 300 décès et déplaçant plus de 2 millions de personnes au Kenya, en Somalie et en Éthiopie.

Une étude du World Weather Attribution (WWA), un réseau mondial de scientifiques, a révélé que ces intempéries ont été les plus intenses jamais enregistrées dans la région. Les chercheurs ont souligné dans leur analyse scientifique que le changement climatique dû à l’activité humaine a doublé l’intensité des pluies, soulignant la nécessité urgente de progressivement éliminer les combustibles fossiles et de réduire les émissions à zéro.

La région avait précédemment connu la pire sécheresse en quarante ans, après plusieurs saisons de pluies décevantes, laissant des millions de personnes dans le besoin et causant des dommages importants aux cultures et au bétail. L’extrême aridité des sols a empêché l’absorption naturelle de l’eau, entraînant le débordement rapide des rivières et la submersion de villages entiers.

La Corne de l’Afrique demeure l’une des régions les plus vulnérables au changement climatique, avec des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents et intenses.

Marlene Abalo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *