Burkina Faso : Un inventeur Burkinabè révolutionne l’agriculture avec sa décortiqueuse polyvalente

Culture Non classé Société

El Hadj Issouf Bangré Korgho, un autodidacte burkinabè, a conçu une machine polyvalente révolutionnaire capable de décortiquer et de battre une variété de céréales telles que le riz, le maïs, le sorgho, le mil, le haricot et le soja. Malgré son analphabétisme, Korgho est l’esprit créatif derrière plusieurs machines agricoles, allant des décortiqueuses aux souffleuses d’arachides, en passant par les broyeurs d’aliments pour le bétail, les torréfacteurs à gaz, les broyeurs-mélangeurs, les égreneuses de maïs et bien d’autres.

Sa dernière invention, la décortiqueuse polyvalente, est capable de traiter plusieurs tonnes de différentes céréales, à l’exception du sésame. L’une des caractéristiques impressionnantes de cette machine est sa polyvalence, fonctionnant à la fois avec des moteurs simples disponibles sur le marché et avec des tracteurs via une connexion par arbre conçue par Korgho lui-même. Lorsqu’elle est connectée à un tracteur, la décortiqueuse peut battre ou décortiquer plusieurs tonnes de riz ou de maïs en quelques heures.

Cette innovation marque une avancée significative dans le secteur agricole au Burkina Faso et témoigne du génie inventif de Korgho, qui, malgré son manque de formation formelle, continue de contribuer de manière notable au développement de l’agriculture dans son pays.

Kelly Lando

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *