Maroc : La société minière marocaine, contrôlée par la famille royale, dément les allégations sur la pollution à l’arsenic dans l’eau de sa mine de Cobalt

Avis Monde

La société minière marocaine Managem, affiliée à la famille royale du Maroc, a réfuté les affirmations selon lesquelles les activités minières dans sa mine de cobalt à Bou Azzer entraîneraient des niveaux dangereux d’arsenic dans l’approvisionnement en eau local.

Une enquête allemande a révélé des niveaux élevés d’arsenic, un produit chimique toxique lié au cancer et aux maladies vasculaires, près de la mine et dans une communauté voisine.

Managem a contesté ces conclusions, affirmant que ses contrôles n’ont révélé aucun problème de santé ou de qualité de l’eau. Les constructeurs automobiles européens, tels que BMW et Renault, qui s’approvisionnent en cobalt dans cette mine, envisagent d’approfondir les enquêtes sur les problèmes liés à l’eau.

Le cobalt est une matière première cruciale pour les batteries de voitures électriques, et cette controverse pourrait compliquer la recherche de sources alternatives de cobalt en raison des préoccupations environnementales et sociales.

Zeneb. A

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *