L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a entamé sa 9ème revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au Togo, qui a débuté le jeudi 2 novembre à Lomé.
L’objectif de cet exercice est d’évaluer la conformité des lois nationales avec les textes communautaires ainsi que le niveau d’avancement des projets en cours.
Au total, 131 textes réglementaires et 6 projets et programmes communautaires seront passés en revue, couvrant des domaines clés tels que les finances publiques, les transports, l’aménagement du territoire, la culture, le tourisme, l’artisanat, l’énergie, et la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. L’objectif principal de cette évaluation est de mesurer les progrès réalisés par le Togo dans le contexte de l’intégration économique régionale tout en identifiant les défis qui restent à relever pour le bien-être de la population.
La Représentante-résidente de la Commission, Aminata Lo Paye, a souligné que cette revue technique a lieu chaque année depuis 2013, sous l’impulsion des chefs d’État. Elle a également noté que le Togo a fait des progrès significatifs, passant de 54% à 75,9% d’application des textes entre 2014 et 2022.
Ornella Djobo