La mesure est prise afin de réduire les dépenses publiques. Les réunions où la participation de la Gambie est obligatoire sont exemptées de cette décision.
Face à une situation économique tendue et à un risque élevé de surendettement, la Gambie adopte une politique d’austérité. Le Président Adama Barrow a ordonné une suspension temporaire des voyages à l’étranger pour tous les membres de l’Exécutif et des institutions gouvernementales.
« Le président Barrow a signé le décret exécutif suspendant tous les voyages à l’étranger du président, du vice-président, des ministres, des hauts fonctionnaires, des fonctionnaires et employés de toutes les institutions et agences gouvernementales », indique le document. Les réunions où la participation de la Gambie est obligatoire et les voyages à l’étranger entièrement financés par des sources externes sont exemptés de cette décision, sous réserve d’une autorisation du président ou d’un fonctionnaire autorisé, est-il précisé.
Cette mesure d’austérité intervient dans un contexte où la dette publique du pays atteint un niveau alarmant. En effet, selon une analyse menée conjointement par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international en novembre 2022, la Gambie affiche une dette publique qui représente 83,9% de son Produit Intérieur Brut (PIB). Le risque de surendettement du pays a été classé comme élevé, mettant en évidence la nécessité de mesures drastiques pour stabiliser l’économie.
Cette démarche du gouvernement gambien souligne l’importance de la discipline fiscale et l’effort constant de l’administration pour instaurer une gestion économique saine et responsable.