Togo / Dédouanement au Port de Lomé : L’OTR et les agréés en douane renforcent leur collaboration

A la une Economie ÉCONOMIE

Les réformes se poursuivent au Port Autonome de Lomé pour fluidifier les procédures de dédouanement. En fin de semaine dernière, une réunion stratégique a réuni les dirigeants de l’Office Togolais des Recettes (OTR) et les membres de l’Union Professionnelle des Agréés en Douane du Togo (UPRAD-Togo).

Cette rencontre s’inscrit dans une démarche de dialogue permanent entre les autorités fiscales et douanières et les acteurs du secteur privé. Elle visait à identifier des leviers d’amélioration pour accélérer les opérations de dédouanement tout en maintenant les standards de conformité.

Au cœur des échanges : l’optimisation des procédures, la simplification des démarches administratives et la poursuite de la digitalisation. Les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune de faire du Port de Lomé un pôle logistique moderne et compétitif en Afrique de l’Ouest.

Ces dernières années, des avancées notables ont déjà été réalisées. Parmi elles, l’introduction de la gestion automatisée des risques et l’adoption du système Sydonia World, qui a permis une digitalisation accrue des opérations douanières.

Avec cette nouvelle dynamique de collaboration, l’OTR et ses partenaires privés entendent consolider les acquis et aller plus loin dans la modernisation des services douaniers togolais.

>> Relire l’article Togo : Le Président du Conseil Faure Gnassingbé aux premières loges de la cérémonie du Prix Houphouët-Boigny

ANOUMOU Luc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *