Togo : Le Président du Conseil Faure Gnassingbé aux premières loges de la cérémonie du Prix Houphouët-Boigny

A la une COOPERATION Politique

Le 22 avril 2025, Abidjan a été le théâtre d’une cérémonie empreinte de symboles et de promesses pour l’avenir du continent africain. Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a honoré de sa présence la 35ᵉ édition du prestigieux Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la Paix. Invité personnel du Président ivoirien Alassane Ouattara, le leader togolais a pris part à cet événement en tant qu’invité d’honneur, aux côtés de nombreuses figures de renom.

Cette année, la distinction a été décernée à António Luís Santos da Costa, président du Conseil européen et ancien chef du gouvernement portugais. Il a été salué pour son engagement constant en faveur de la paix, du dialogue entre les nations, du multilatéralisme et du développement durable. Par ailleurs, un Prix spécial a été remis à la fondation équatorienne AZUCAR, en reconnaissance de son combat pour les droits des Afro-descendants et son implication pour une société plus inclusive et équitable.

Dans son discours, le Président Alassane Ouattara n’a pas manqué de souligner la portée de la présence de S.E.M. Faure Gnassingbé à cette cérémonie. Il a exprimé toute sa gratitude envers celui qu’il a qualifié de « frère et ami », mettant en avant le rôle actif du chef de l’État togolais dans les efforts de pacification de la sous-région, notamment en République Démocratique du Congo.
« Votre présence témoigne de la solidité des liens d’amitié et de fraternité entre nos deux peuples », a déclaré le Président ivoirien, soulignant l’engagement du Togo pour la paix en Afrique.

Institué en 1989, le Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO vise à reconnaître les acteurs, individus, institutions ou organisations qui se distinguent par leur contribution majeure à la paix, conformément aux valeurs de l’UNESCO et aux principes de la Charte des Nations Unies.

Par son implication, le Président du Conseil Faure Gnassingbé renforce une fois de plus sa stature d’homme de dialogue et de paix sur la scène internationale, incarnant l’aspiration d’une Afrique tournée vers l’unité, la stabilité et le progrès partagé.

>> Relire l’article Togo / Recensement biométrique : La campagne se poursuit dans la préfecture du Golfe

ANOUMOU Luc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *