Togo : La digitalisation au cœur de la modernisation de l’administration togolaise

A la une Food Gadget Lifestyle Music Politique Société Sports Tech Travel World

Sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé, la digitalisation de l’administration publique au Togo avance à grands pas, facilitant l’accès des citoyens aux documents officiels. Dernier en date, le certificat de nationalité pourra bientôt être demandé et obtenu en ligne. Le ministère de la Justice et de la Législation, en partenariat avec l’Agence Togo Digital, conduit cette transformation, qui entre dans sa phase finale avec la formation des agents de la Direction de la Nationalité et du Sceau à l’utilisation des outils numériques.

Cette initiative s’inscrit dans une série de réformes ambitieuses. En janvier 2023, une première avancée avait été réalisée avec la dématérialisation de la demande de duplicata de certificat de nationalité, permettant d’accélérer les délais et d’améliorer l’efficacité des services. Ce nouveau service en ligne témoigne de la volonté du gouvernement d’alléger les démarches administratives et de réduire les files d’attente, tout en renforçant la transparence.

L’objectif fixé par le gouvernement est de digitaliser 75 % des démarches administratives d’ici à 2025. Cette stratégie, axée sur l’innovation et la modernisation, vise à positionner le Togo comme un modèle d’administration efficace et accessible en Afrique de l’Ouest, tout en répondant aux attentes croissantes des citoyens en matière de services publics.

>> Relire l’article Togo : Sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé, le gouvernement intensifie la mobilisation de la diaspora pour le développement économique et social

ANOUMOU Luc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *