Togo : Vers une cybersécurité renforcée avec la première stratégie nationale pour 2024-2028

A la une Sécurité Société Tech

Le Togo, sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé, aspire à devenir un leader en matière de sécurité des données en Afrique de l’Ouest. Pour concrétiser cette vision, le pays a récemment dévoilé sa première stratégie nationale de cybersécurité pour la période 2024-2028. Présenté par l’Agence Nationale de la Cybersécurité (ANCy) à Lomé le 4 septembre dernier, ce document stratégique est le fruit de concertations avec divers acteurs nationaux et internationaux.

Cette stratégie s’articule autour de quatre piliers majeurs : la promotion d’une culture de cybersécurité et le développement des compétences techniques locales, la sécurisation des systèmes d’information de l’administration et des opérateurs de services essentiels, le renforcement des capacités de réponse aux incidents de cybersécurité, et l’amélioration des mécanismes de poursuite des crimes en ligne. Elle vise à bâtir un écosystème sécurisé pour accompagner le développement numérique du pays.

Selon le directeur général de l’ANCy, Gbota Gwaliba, l’un des objectifs clés de cette stratégie est d’instaurer une confiance solide entre les citoyens, les entreprises et les partenaires internationaux, en montrant l’engagement du Togo à sécuriser son cyberespace. Il a encouragé chaque Togolais et chaque institution à s’approprier et à soutenir activement cette initiative.

Le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Calixte Madjoulba, a souligné l’importance de ce document en tant que guide pour construire une base solide pour la sécurité des systèmes d’information du pays. Cette initiative marque une avancée majeure pour le Togo, qui se positionne comme un modèle de cybersécurité en Afrique.

>> Relire l’article Togo : Le gouvernement prend des mesures renforcées pour freiner la propagation et protéger les populations de l’épidémie de choléra

ANOUMOU Luc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *