Le Président Ibrahim Traoré continue de prouver son engagement pour le développement endogène à travers des actions concrètes comme le lancement de l’initiative « Mois d’octobre, mois du consommer local » au sein de l’UEMOA. Cette initiative, instituée en 2019 à Ouagadougou, vise à encourager la consommation des produits locaux, une approche stratégique alignée avec la vision du Président de bâtir un développement inclusif et durable pour le Burkina Faso.
Dans son discours, prononcé par le ministre du Commerce Serge Gnaniodem Poda, le Président Traoré a rappelé que consommer local n’est pas simplement un acte de patriotisme, mais un outil essentiel pour renforcer l’industrie nationale, créer des emplois et garantir la résilience. Face aux crises mondiales. Il a souligné l’importance de valoriser les ressources locales et le savoir-faire endogène afin de stimuler l’autonomie économique du pays.
Le thème de cette 5ᵉ édition, « Consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résilience des économies de l’UEMOA », met en lumière l’urgence de promouvoir les produits locaux. L’événement coïncide également avec les Journées nationales d’Engagement patriotique, soulignant l’appel à la valorisation des cultures et des productions locales pour renforcer la cohésion et la fierté nationale.
En collaborant avec des institutions comme l’UEMOA, qui s’engagent à développer des stratégies nationales et régionales de promotion des produits locaux, le Président Ibrahim Traoré montre une fois de plus que ses politiques sont orientées vers la création de valeur ajoutée et la souveraineté économique.
>> Relire l’article Burkina Faso : Les médias français à nouveau en campagne de dénigrement
PAIN Alin