Le Togo en marche vers l’autosuffisance alimentaire : Lancement de la formation « Smart Valleys »

A la une Politique Société

Dans le cadre de la concrétisation de la vision du Président Faure Gnassingbé pour l’autosuffisance alimentaire au Togo, le gouvernement togolais a mis en place plusieurs politiques, réformes et partenariats. Ces initiatives visent à améliorer la production agricole, notamment celle du riz. Une illustration parfaite de ces efforts est la formation axée sur l’approche « Smart Valleys », un système d’aménagement sommaire des bas-fonds.

Cette formation, qui a démarré il y a quelques jours à Blitta, cible un groupe de riziculteurs formateurs. Soutenue par le Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP), l’initiative a pour but de renforcer les capacités techniques des riziculteurs. L’objectif est de leur permettre de s’approprier et d’étendre la technologie d’aménagement simple, durable et peu coûteuse des bas-fonds rizicoles à travers l’approche « Smart Valleys ».

Cette initiative facilite la rétention et la gestion des eaux pluviales dans les champs. Elle réduit la perte d’engrais due aux inondations et favorise une augmentation des rendements à la récolte. Pour faciliter la mise en œuvre et la diffusion de cette pratique, les producteurs ont reçu des outils d’aménagement tels que des brouettes, des bottes, des cordeaux, des coupe-coupes, des décamètres et des pioches. Cette initiative s’inscrit dans l’ambition du Togo de porter sa production de riz à 1 115 087 tonnes d’ici à 2030.

>> Relire l’article Togo / Vers Une Éducation Numérique De Qualité : Les Tablettes Au Service De L’innovation Scolaire

ANOUMOU Luc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *