La Réserve fédérale américaine (Fed) a pris la décision de maintenir ses taux directeurs dans une fourchette de 5,25 % à 5,5 %, ce qui marque la septième réunion consécutive sans changement. Cette décision conserve les taux à leur niveau le plus élevé depuis 23 ans.
Le président de la Fed, Jerome Powell, a noté que les récentes données sur l’inflation étaient plus encourageantes que celles du début de l’année. Il a néanmoins précisé que des informations supplémentaires seraient nécessaires pour confirmer que l’inflation se rapproche de manière durable de l’objectif de 2 % de la banque centrale.
Malgré la stabilisation des taux, les responsables de la Fed ont indiqué qu’ils ne prévoyaient qu’une seule réduction des taux cette année. Cette position survient après une période de hausses agressives des taux au cours des deux dernières années, une stratégie mise en œuvre pour contrer l’inflation.
En mai, l’inflation aux États-Unis a diminué plus que prévu, d’après un rapport du département du Travail. L’indice des prix à la consommation a atteint 3,3 % en mai, contre 3,4 % en avril. De plus, le taux d’inflation sous-jacente, qui exclut les coûts volatils de l’alimentation et de l’énergie, a progressé de 0,2 % en mai et de 3,4 % sur un an, marquant ainsi son rythme le plus lent depuis 2021.
>> Relire l’article Internationale / Benny Gantz Quitte Le Cabinet De Guerre : Vers Un Changement De Cap Politique En Israël ?
PAIN Alin