Togo / Sur les pas du Président Faure Gnassingbé : Mila AZIABLE mène le pays vers une révolution énergétique

A la une Politics Société

Depuis son entrée dans le gouvernement en octobre 2020, Mila AZIABLE, Ministre Déléguée chargée de l’Énergie et des Mines du Togo, insuffle un nouveau dynamisme dans le secteur énergétique du pays, sous les directives du Président Faure Gnassingbé. Son objectif ? Rendre le Togo indépendant sur le plan énergétique, en mettant l’accent sur les énergies renouvelables.

Depuis sa prise de fonctions, Mila AZIABLE s’est engagée dans une série de projets ambitieux visant à concrétiser la vision du Président Faure Gnassingbé, celle d’assurer un accès universel à une électricité fiable, de qualité et en quantité suffisante pour tous les Togolais d’ici à 2030, tout en réduisant la dépendance énergétique du pays.

Parmi les projets phares initiés sous sa direction figure le projet “Fonds Tinga”, dédié à l’électrification des ménages. Ce projet vise à fournir un accès à l’électricité aux foyers togolais les plus reculés, contribuant ainsi à réduire les inégalités énergétiques et à améliorer la qualité de vie des populations.

Un autre jalon important dans cette transformation énergétique est la construction de la centrale solaire photovoltaïque dans plusieurs villes telles que Dapaong, Sokodé, Blitta. Ces centrales, une fois opérationnelles, fourniront une source d’énergie propre et durable, réduisant ainsi la dépendance du pays aux combustibles fossiles et contribuant à la lutte contre le changement climatique.

Le projet KAMADAMA représente également une avancée majeure, avec la construction de 310 km de lignes reliant les villes de Kara, Mango. Ce projet permettra de renforcer l’infrastructure énergétique du pays, assurant une distribution plus efficace de l’électricité à travers le territoire et facilitant l’accès des zones rurales à cette ressource vitale.

Sous l’administration de Mila AZIABLE, le Togo avance résolument vers son objectif d’indépendance énergétique. Son engagement contribue non seulement à améliorer les conditions de vie des Togolais, mais par ailleurs à positionner le pays comme un leader régional dans la transition vers les énergies propres et durables. Le Président Faure Gnassingbé et son gouvernement réaffirment ainsi leur engagement en faveur d’un avenir énergétique meilleur pour tous les citoyens togolais.

>> Relire l’article Au Togo, Le Président Faure Gnassingbé Annonce Des Projets D’envergure Pour Soutenir L’agriculture

ANOUMOU Luc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *