Les missions d’observation mandatées pour superviser les élections législatives et régionales qui se sont déroulées le 29 avril au Togo ont livré leurs conclusions. Composés des représentants de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Communauté des États Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), ces missions ont unanimement salué le bon déroulement du double scrutin, soulignant la transparence et l’inclusivité du processus électoral.
En effet, le Président Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu le mardi 30 avril 2024, la délégation de la Mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOE UA), dirigée par l’ambassadeur Calixte Aristide Mbari. La MOE UA, présente dans le pays depuis le 21 avril, avait pour mission de surveiller les élections législatives et régionales. L’ambassadeur Mbari a exprimé la satisfaction de l’UA quant au bon déroulement des scrutins, soulignant leur importance pour consolider la démocratie et la stabilité nationale.
La CEN-SAD a également salué le déroulement des élections, les qualifiant de “libres, équitables et transparentes”. La mission, dirigée par Sangaré Youssouf, a mis en avant la qualité du matériel électoral et le professionnalisme des forces de sécurité, éléments clés garantissant la transparence du vote.
La mission d’observation électorale de la CEDEAO, dirigée par l’ancienne vice-présidente de la Gambie, Fatoumata Jallow-Tambajang, a également présenté un bilan positif de son observation. Elle a souligné la présence de toutes les parties prenantes et le rôle efficace de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui ont favorisé une participation massive des électeurs, en particulier des jeunes.
Ces élections, qui ont déjà commencé à dévoiler leurs résultats provisoires, marquent le renouvellement de l’Assemblée nationale et l’élection des conseillers régionaux pour la première fois, avec 113 députés et 179 conseillers régionaux à élire.