Le 26 mai 2023, cinq mois après le retour des Lions Indomptables de la Coupe du Monde Qatar 2022, le Comité exécutif de la FECAFOOT se réunit à l’hôtel Hilton de Yaoundé. L’ombre du scandale André Onana, renvoyé de la sélection en pleine compétition, plane toujours, mais c’est surtout l’affaire des 2,7 milliards FCFA d’avance de trésorerie de l’Etat à la FECAFOOT qui est au centre des discussions. Le ministère des Finances espère toujours que Samuel Eto’o, qui attend les 5,5 milliards de primes de participation des Lions Indomptables à cette compétition, va restituer les fonds publics.
Le quatrième point à l’ordre du jour est ainsi libellé : “Point sur la participation du Cameroun à la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022″. Les membres du Comex présents, à l’exception de Boubakary Bello, deuxième vice-président décédé, Arthur Djampir, troisième vice-président, et Guibai Gatama, suspendu, espèrent avoir des explications sur l’affaire Onana et sur l’utilisation des 2,7 milliards du gouvernement et les modalités de remboursement.
Samuel Eto’o prend la parole et se félicite de la participation du Cameroun à la coupe du monde, mettant en avant la victoire sur le Brésil (1-0), mais omettant de rappeler qu’il avait promis la finale aux Camerounais. Il donne sa version de l’affaire Onana, se présentant comme le chasseur qui raconte l’histoire de la chasse : le gibier a toujours tort.
Sur les 2,7 milliards, devant des membres du Comex très attentifs, il s’énerve presque d’avoir à répondre de cet argent : “Les gens parlent des 2,7 milliards, on dit que je dois rembourser, mais j’ai donné à tout le monde sa part. En haut là-bas, ils ont reçu chacun sa part. Même l’aîné Roger Milla a reçu 60 millions. Donc il faut qu’on arrête de me parler de cette affaire.”
Les membres du Comex se regardent entre eux, médusés. Surtout ceux qui n’avaient pas fait le voyage du Qatar et à qui Samuel Eto’o avait promis une compensation de 5 millions chacun. Ils attendent toujours cet argent.
Le goleador Roger Milla a donc aussi émargé sur les 2,7 milliards à hauteur de 60 millions, en plus d’une prise en charge totale pendant la durée de la compétition. L’année 2023 fut donc fructueuse pour l’ambassadeur itinérant car à ces 60 millions il faut ajouter les 50 millions contractuels depuis 2022, soit 110 millions reçus de la FECAFOOT en un an. On comprend pourquoi sans Eto’o, le football camerounais n’a plus aucun sens pour Roger Milla.
Pour l’histoire, la résolution 5 de cette session du Comité exécutif sera ainsi formulée : “Le Comité exécutif, à l’unanimité des membres présents, salue la participation du Cameroun à la Coupe du Monde Qatar 2022 et exprime son satisfecit du bilan présenté par le président de la FECAFOOT.”
Cette réunion du Comex a mis en lumière les pratiques opaques qui règnent au sein de la FECAFOOT. La gestion des fonds publics par Samuel Eto’o est plus que questionnable et les promesses mirobolantes faites aux membres du Comex ne font que renforcer les soupçons de corruption. Il est urgent que la lumière soit faite sur cette affaire et que les responsables soient sanctionnés.