Au Togo, de nouveaux membres ont récemment été élus pour rejoindre le bureau de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC). Cette élection, qui a eu lieu le vendredi 29 décembre 2023, a résulté en l’arrivée de six nouveaux membres, à savoir : Komla Dodzi Ekpe (85 voix), Kodjo Gawou (85 voix), Sambiani M. Mindieba Kanwore (85 voix), Arimiyao Tchagnao (86 voix), Pirenam Abete (86 voix) et Komlanvi Agboh (86 voix).
Ces nouveaux membres auront pour mission de poursuivre le travail de la Haute autorité, qui consiste à assurer la qualité des programmes audiovisuels tout en préservant la liberté et la protection de la presse, ainsi que des moyens de communication de masse, conformément à la loi.
La HAAC joue un rôle essentiel dans le respect de la déontologie en matière d’information, et elle s’engage à garantir l’accès équitable des partis politiques, des associations et des citoyens aux moyens d’information et de communication d’État. Il est à noter que le Togo a mis en place un nouveau code de la presse en début d’année 2023, en phase avec les évolutions du secteur.
Rita Nembi