Financement des TPME : Bank Of Africa obtient 171,2 millions $ de l'IFC pour le Togo et huit autres pays

Bank of Africa bénéficie d’un financement de 171,2 millions de dollars de l’IFC pour stimuler le développement des TPME en Afrique subsaharienne

ÉCONOMIE Société

Récemment, le groupe Bank of Africa a réussi à sécuriser un financement de 171,2 millions de dollars (soit un peu plus de 101 milliards de FCFA) de la Société financière internationale (IFC), une filiale de la Banque mondiale. Cette injection de fonds vise à catalyser le développement des opérations du groupe dans plusieurs pays africains, avec une attention particulière portée au Togo.

Cette facilité financière de l’IFC, centrée sur le secteur privé, sera déployée pour soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (TPME) dans neuf marchés d’Afrique subsaharienne. Ces marchés comprennent le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Mali, le Niger, le Sénégal et l’Ouganda. L’objectif principal est d’apporter un soutien aux TPME confrontées à des taux d’intérêt élevés.

Les fonds seront principalement alloués à travers le “Programme de la base de la pyramide” (BOP), qui a pour objectif de soutenir les fournisseurs de services financiers ciblant les emprunteurs à faible revenu. Cette approche renforcera la résilience de ces entreprises et facilitera leur accès aux prêts bancaires.

Il convient de souligner que cette collaboration entre l’IFC et le groupe Bank of Africa constitue la deuxième initiative de financement cette année. En avril dernier, les deux institutions avaient déjà collaboré pour un investissement dans un mécanisme de partage des risques en faveur du Groupe Bank Of Africa, garantissant 50 % d’un portefeuille de prêts de 154 millions de dollars destiné aux PME dans dix pays d’Afrique subsaharienne. Bank of Africa, principalement détenu par le groupe marocain Bank Of Africa-BMCE Group, possède un réseau bancaire étendu dans 19 pays, couvrant l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique de l’Est, l’océan Indien, l’Afrique centrale et la France.

Mamie Gonda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *