Le 19 décembre 2023, Me Rodrigue Bayala, ministre de la Justice du Burkina Faso, a lancé la phase 2 de l’extension du casier judiciaire central aux juridictions. Cette initiative vise à faciliter l’accès des Burkinabè à ce document en ligne. Après la phase pilote du 15 septembre 2023, de nouvelles provinces, dont le Soum, le Seno, le Yahga, l’Oudalan, le Bam, le Houet, la Kossi, le Nayala, le Sourou, la Gnagna, la Tapoa, le Boulgou et le Koulpélogo, ont été incluses dans cette extension.
L’objectif déclaré de Me Bayala est de permettre à chaque Burkinabè de demander son casier judiciaire en ligne de manière rapide et économique. Les demandes effectuées via la plateforme e-casier judiciaire peuvent être traitées en 48 heures, les jours ouvrables, avec une validité d’un mois. Chaque individu a la possibilité d’obtenir autant de copies de son casier judiciaire qu’il le souhaite en payant une somme modique, à partir de 750 F CFA.
Selon le ministre de la Justice, le processus en ligne permet une vérification rapide par le greffe, garantissant ainsi la délivrance sécurisée du casier judiciaire. Cette approche, selon Me Bayala, présente des avantages significatifs en termes de gain de temps, d’économies et renforce la proximité entre la justice et les citoyens. Les Burkinabè, qu’ils résident dans le pays ou à l’étranger, peuvent utiliser des méthodes de paiement électronique telles que les cartes bancaires, VISA, LigdiCash pour effectuer leurs demandes de casier judiciaire.
Mamie Gonda