Muscl’or 2023 de Bf1 au Burkina Faso : David, le nouveau champion national, marche sur les pas d’Iron Biby !

Muscl’or 2023 de Bf1 au Burkina Faso : David, le nouveau champion national, marche sur les pas d’Iron Biby !

Sport

David Sawadogo, alias « La Loi du Plus Fort », a remporté la 7e édition de la compétition de valorisation des muscles, Muscl’or, diffusée sur la télévision Bf1 au Burkina Faso. Il a surpassé une trentaine de candidats pour devenir le grand gagnant de cette compétition. Lors de la finale qui s’est déroulée le 13 décembre 2023, David a établi un nouveau record national en épaulé jeté (240 kg), battant ainsi le précédent détenu par le quadruple champion, le Caterpillar (230 kg).

Au cours des semaines de compétition, les participants ont rivalisé dans plusieurs épreuves, dont le « Développé Couché » remporté par David Sawadogo, et « l’Épaulé Jeté », où il a également dominé. Une épreuve de la marche du fermier a été remportée par Nik le sorcier en 36 secondes. David Sawadogo a accumulé 322 points au total, ce qui lui a valu le trophée de l’édition 2023.

Le président du jury, maître Appolinaire Ouédraogo, a expliqué le processus de notation, basé sur le total des masses soulevées, le temps et la soustraction de la masse au temps obtenu. David Sawadogo a exprimé sa joie en déclarant que son rêve s’était réalisé grâce à un entraînement acharné et à la chance. Il a exprimé le souhait de participer à des compétitions à l’étranger, s’inspirant d’Iron Biby, une figure inspirante et coach pour lui.

Le président du comité d’organisation, Thierry Roland Séré, a souligné que l’objectif de la compétition était de valoriser cette discipline sportive souvent mal perçue. Les récompenses pour les gagnants comprenaient 1 000 000 FCFA pour le premier, 500 000 FCFA pour le deuxième, 250 000 FCFA pour le troisième, et 150 000 FCFA pour le quatrième.

Mamie Gonda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *