Cameroun : Lancement d'un projet de filets Sociaux de 146 milliards FCFA pour soutenir 356 000 ménages défavorisés

Cameroun : Lancement d’un projet de filets Sociaux de 146 milliards FCFA pour soutenir 356 000 ménages défavorisés

ÉCONOMIE Société

Le Cameroun a lancé le Projet Filets Sociaux Adaptatifs et d’Inclusion Économique (PFS-AIE), d’une valeur de 146 milliards de FCFA, pour soutenir 356 000 ménages défavorisés. Le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, a dirigé l’initiative en collaboration avec la Banque mondiale, qui contribue à hauteur de 92,752 milliards de FCFA pour 217 000 ménages bénéficiaires. L’État camerounais apporte 54 milliards de FCFA supplémentaires pour aider 138 500 ménages, portant le total à 146,752 milliards de FCFA.

Ce projet, prévu de 2023 à 2028, a pour objectif d’étendre la protection sociale aux ménages les plus vulnérables et de faciliter l’accès aux opportunités de revenus, notamment en soutenant l’entrepreneuriat des jeunes urbains de 18 à 35 ans. Le programme cible les jeunes travaillant dans le secteur informel, visant à les soutenir dans le développement de leurs entreprises et à faciliter une transition vers le secteur formel.

Le PFS-AIE continuera de fournir un soutien aux ménages pauvres à travers le pays, tout en aidant les jeunes entrepreneurs du secteur informel et promouvant les projets d’entreprise des jeunes de 18 à 35 ans dans des secteurs prioritaires. Il contribuera également au développement du Registre Social Unifié du Cameroun pour renforcer le système d’information sociale.

Le ministre Alamine Ousmane Mey a souligné que ce nouveau projet apporte de nombreux espoirs en faveur de l’émergence du Cameroun, mettant en avant son impact positif et sa contribution à l’inclusion sociale pour une prospérité partagée. Le PFS a déjà été un instrument clé de l’assistance sociale au Cameroun, ayant bénéficié à plus de 2,4 millions de personnes entre 2013 et 2022, avec un financement total de 54,5 milliards de FCFA de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement.

Rita Nembi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *