Burkina Faso : L'Allemagne offre des équipements d'une valeur de plus de 16 milliards de F CFA pour renforcer la lutte contre le terrorisme

Burkina Faso : L’Allemagne offre des équipements d’une valeur de plus de 16 milliards de F CFA pour renforcer la lutte contre le terrorisme

ÉCONOMIE Politique

La République fédérale d’Allemagne a remis du matériel militaire moderne d’une valeur de 16 milliards de F CFA au génie militaire burkinabé le 7 décembre 2023 à Ouagadougou.

L’objectif de cette initiative est de soutenir les efforts du Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme et de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays. Les équipements comprennent des véhicules spécialisés, des poids lourds, des camions, des tracteurs, des véhicules blindés pour les blessés graves, des systèmes de mise en bouteille d’eau potable, et du matériel pour un campement rapide et sécurisé sur le terrain.

Le chargé d’affaires d’Allemagne, Bernd Von Münchow-Pohl, a souligné que ces équipements visent à permettre au génie militaire d’accomplir efficacement sa mission principale, qui est de soutenir les unités de combat dans leurs opérations. Il a reconnu les défis sécuritaires auxquels le Burkina Faso est confronté et a affirmé que cet équipement contribuera à renforcer les capacités de défense du pays. Le général de brigade Kassoum Coulibaly a salué cet effort comme une étape cruciale dans le renforcement des liens historiques entre les deux nations.

Les équipements seront utilisés non seulement pour renforcer les capacités de défense, mais aussi pour répondre aux besoins des populations civiles dans les zones de conflit. Le ministre de la Défense et des Anciens combattants du Burkina Faso a souligné l’importance de cet appui, notamment dans le domaine de l’évacuation sanitaire avec des ambulances blindées et le traitement de l’eau pour la mettre en bouteille. Il a appelé à une bonne gestion et à l’entretien adéquat du matériel fourni par l’Allemagne.

Mamie Gonda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *