Un groupe terroriste avait planifié une attaque contre un convoi de ravitaillement en direction de la ville de Djibo le 6 décembre 2023,. Les instigateurs de cette menace ont été pris au dépourvu et ont été la cible de frappes aériennes. Parallèlement, les forces engagées ont également mené d’autres opérations simultanées.
Le 5 décembre, des recherches ont conduit à la découverte d’un groupe de terroristes dans une forêt près de Pensa. Ce groupe, lui aussi, faisait l’objet d’une surveillance étroite. Un autre groupe les a rejoints, mais l’efficacité des moyens de l’armée burkinabè a permis de les neutraliser avec succès.
Une réunion prévue sous un grand arbre impliquant plusieurs terroristes venus par binômes a également été détectée. Ils ont subi le même sort que les précédents. Plus tard dans l’après-midi, un autre groupe a été repéré près de Mentao, partageant le même objectif de perturber le convoi de ravitaillement.
Ces terroristes supplémentaires avaient garé leurs véhicules sous de grands arbres pour se diriger vers un bâtiment à pied. Cependant, des frappes les ont pris par surprise. Après ces succès, rapportés par la télévision nationale (RTB), il a été annoncé que le convoi avait finalement pu poursuivre sa route vers Djibo, apportant un soulagement aux populations locales. Les opérations de sécurisation se poursuivent.
Rita Nembi