Eliud Kipchoge, double champion olympique de marathon, et Kelvin Kiptum, actuel détenteur du record du monde, figurent parmi les athlètes présélectionnés pour représenter le Kenya lors des Jeux olympiques de Paris, selon l’annonce de la Fédération kényane d’athlétisme lundi.
La championne olympique en titre, Peres Jepchirchir, et l’ancienne détentrice du record du monde, Brigid Kosgei, font également partie de la liste dévoilée par l’AK.
Kipchoge, vainqueur des médailles d’or olympiques à Rio de Janeiro en 2016 et à Tokyo en 2021, aspire à un triplé historique à Paris. Son rival, Kiptum, a remporté le marathon de Londres et de Chicago, battant le record de Kipchoge avec un temps de 2 h 00 min 35 sec le 8 octobre à Chicago.
Les deux athlètes ne se sont jamais affrontés en compétition. Paul Mutwii, directeur des compétitions de la Fédération kényane, a souligné que les listes dévoilées étaient provisoires et seraient réduites à cinq coureurs et cinq coureuses en janvier. La sélection s’est basée sur les classements mondiaux, les performances des athlètes dans les principaux marathons de l’année, ainsi que des critères tels que la cohérence, la lutte antidopage, la discipline, la volonté, la mentalité et l’attitude des athlètes.
Rita Nembi