Au Cameroun, l’agriculture d’exportation renoue avec la croissance à fin juin 2023, après deux trimestres de récession.
Au deuxième trimestre de 2023, le secteur de l’exportation agricole a enregistré une reprise significative après deux trimestres consécutifs de récession, comme le rapporte récemment l’Institut national de la statistique (INS). Selon le document, ces activités ont affiché une croissance de 3,6% entre avril et juin 2023, marquant ainsi un renversement de la tendance à la baisse enregistrée au trimestre précédent avec un déclin équivalent.
Néanmoins, en dépit de cette amélioration, l’agriculture vivrière a été désignée comme le principal moteur de la croissance dans le secteur primaire au Cameroun au cours du deuxième trimestre de 2023, enregistrant une croissance de 1,7% par rapport à 1,3% au premier trimestre.
L’Institut national de la statistique (INS) souligne que l’agriculture vivrière, en contribuant avec 0,2 point à la croissance du PIB, demeure le principal moteur de l’activité économique dans le secteur primaire au cours de cette période. Malgré les pressions inflationnistes persistantes sur les produits vivriers, elle maintient une dynamique de progression positive de 2,1%, comparée à 2,6% au trimestre précédent.
Mamie Gonda