Les autorités libyennes ont renvoyé environ 250 migrants irréguliers mardi vers le Tchad et le Niger, dans le cadre d’une coordination entre les régions rivales libyennes.
Moussa al-Koni, vice-président du Conseil présidentiel libyen, a souligné la nécessité d’une coopération entre les pays de départ, de transit et de destination pour contrer les réseaux criminels de trafiquants opérant entre la Libye, le Tchad et le Niger. Il a noté que ces groupes profitent des migrants en tentant de les faire passer en Europe, impactant ainsi tous les pays impliqués.
Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est plongée dans le chaos, divisée entre autorités rivales à l’est et à l’ouest, devenant une plaque tournante pour des milliers de migrants cherchant à atteindre l’Europe par la mer. Ces migrants tombent souvent entre les mains de groupes criminels qui les séquestrent et exigent une rançon en échange de leur libération.
Un total de 120 Nigériens ont été rapatriés de Tripoli vers Niamey en coordination avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), selon une source de l’Organe de lutte contre la migration clandestine.
Amandine Cabelo