Retraite forcée du Général Félix Abalo Kadangha : Exclu de l’armée togolaise après sa condamnation

Avis Société

Le 20 novembre 2023, le général Félix Abalo Kadangha, jusqu’alors le plus haut gradé des forces armées togolaises, a été admis à la retraite à l’âge limite de 60 ans, le jour suivant son anniversaire. Cette décision intervient après son exclusion consécutive au verdict du tribunal militaire de Lomé dans l’affaire de l’assassinat du colonel Madjoulba Bitala des forces armées togolaises (FAT).

Accusé de complicité d’assassinat, de complot contre la sûreté de l’État et d’entrave à la justice, le général Abalo Félix Kadangha avait été condamné à 20 ans de prison le 7 novembre 2023 par la chambre criminelle du tribunal militaire de Lomé. Malgré sa plaidoirie visant à éviter l’application de l’article 134 du code de justice militaire, qui prévoit la destitution de la fonction militaire, sa requête a été rejetée.

Ainsi, bien que maintenant admis à la retraite, le général Kadangha a également été exclu de l’armée par la juridiction. Ancien Chef d’État-major des forces armées togolaises de 2013 à décembre 2020, il perd son titre de militaire et ne pourra plus porter ses uniformes, ses galons ni exercer aucune fonction associée pendant sa vie.

Ayouni. T

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *