Le 17 novembre 2023 à Ouagadougou, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a organisé une session de discussions avec les responsables de 14 organisations sous-régionales et régionales présentes ou représentées au Burkina Faso. Cette rencontre vise à renforcer la collaboration entre ces organisations et à faciliter la coordination de la politique d’intégration du Burkina Faso.
L’objectif principal de la réunion était de dresser un état des lieux de la coopération entre le Burkina Faso et ces organisations, en vue de dégager des perspectives pour une coopération plus fructueuse et inclusive. La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba, a souligné dans son discours, lu par le ministre délégué Jean Marie Karamoko, l’importance de l’implication constante du ministère dans les actions quotidiennes de ces organisations, même en l’absence de difficultés ponctuelles.
Cette initiative vise à encourager un partenariat dynamique et mutuellement bénéfique, avec un accent particulier sur la création des conditions favorables à l’unité africaine et à la prospérité de l’Afrique. Le représentant par intérim de la CEDEAO, Francis Chuks Njoaguani, a salué cette opportunité offerte par le ministère des Affaires étrangères pour échanger avec les autorités et présenter les actions entreprises par leurs institutions au Burkina Faso.
Nancy Abalo