Mali : Annulation de dettes pour les cotonculteurs touchés par l’invasion de jassides

Economie

En raison de l’invasion précoce des champs de coton par de nouvelles espèces de cicadelles (jassides) et des inondations, la production cotonnière pour la saison 2022/2023 au Mali a connu une forte baisse, conduisant de nombreux cotonculteurs à l’insolvabilité.

En réponse, le gouvernement a annoncé l’annulation de la dette au prorata des superficies perdues, lors de la 13e session du Conseil Supérieur de l’Agriculture. Une enveloppe de 9,938 milliards de francs CFA a été allouée pour aider les cotonculteurs à faire face aux conséquences de l’invasion des jassides.

Il a été clarifié que cette subvention est destinée uniquement aux cotonculteurs qui ont perdu des superficies à cause de l’invasion des jassides, et non à l’ensemble des cotonculteurs. La somme n’a pas été remise à la CMDT (Compagnie Malienne pour le Développement du Textile). Le ministre de l’Agriculture, Lassina Dembélé, a confirmé que la CMDT annulera les dettes liées aux intrants pour les producteurs touchés par les attaques de jassides.

Les modalités de paiement visent à rembourser la valeur des intrants aux producteurs affectés qui n’avaient plus de dettes envers la CMDT, tandis que la dette des autres sera annulée. Seuls les cotonculteurs ayant perdu des superficies à cause des jassides bénéficieront de cette subvention spéciale.

Latifa Doumta

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *