Le lancement de l’opération d’indemnisation des agriculteurs touchés par la sécheresse et leur dotation en semences et engrais à titre gracieux, décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a débuté hier dans la wilaya de Bouira. Les agriculteurs, rencontrés devant la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de la ville, ont exprimé leur gratitude envers les pouvoirs publics pour avoir pris des mesures exceptionnelles visant à indemniser les professionnels du secteur agricole, qui ont été fortement affectés par la sécheresse de la saison précédente.
La directrice des services agricoles (DSA) de Bouira, Mme Tira Adra, a souligné que toutes les dispositions et les moyens nécessaires ont été mobilisés pour garantir le succès de l’opération d’indemnisation et de la campagne agricole. Elle a rappelé que la sécheresse a eu un impact significatif sur les rendements agricoles cette année, en particulier dans la céréaliculture.
Le Premier ministre a précédemment déclaré que quelque 90 000 agriculteurs touchés par les effets de la sécheresse ont été recensés dans 34 wilayas à travers le pays. Dans la wilaya de Bouira, jadis une région agricole par excellence, la plupart des surfaces agricoles ont été déclarées sinistrées. En ce qui concerne la campagne de labours et de semis pour la saison 2023-2024, la DSA de Bouira a indiqué que quelque 72 000 hectares sont prévus pour les cultures céréalières, y compris le blé dur, l’orge, le blé tendre et l’avoine.
Osha. Y