Togo : Le nouveau schéma Directeur d'aménagement et d'urbanisme du Grand Lomé en voie d'adoption

Togo : Le nouveau schéma Directeur d’aménagement et d’urbanisme du Grand Lomé en voie d’adoption

Economie Société

Lors du conseil des ministres qui s’est tenu le jeudi 26 octobre 2023, le ministre d’État, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme Foncière, Kodzo Adédzeé a confirmé que le nouveau schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme pour le Grand Lomé sera bientôt finalisé et adopté pour réguler l’occupation de l’espace, remédier aux déséquilibres structurels et favoriser un développement harmonieux du territoire.

La ville de Lomé connaît depuis de nombreuses années une croissance rapide et une dynamique démographique importante, justifiant ainsi la mise à jour de son schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme.

Selon les données du dernier recensement général de la population, le Grand Lomé, qui regroupe les préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé, est la région la plus peuplée du Togo, comptant 2 188 376 habitants.

Cette mise à jour du plan s’inscrit dans le cadre de la phase pilote d’un programme étendu d’élaboration de plans d’aménagement urbain pour les 117 communes du pays. Cette phase pilote englobe également les communes d’Avé 2 et Zio 2.

Avec le futur schéma directeur, le gouvernement a pour objectif de définir de manière claire l’emplacement des routes principales et secondaires, des zones de réserve administrative, des rues et des espaces verts.

Le Grand Lomé, en tant que district autonome, est une entité territoriale particulière dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il représente l’autorité locale pour l’ensemble de la ville de Lomé. Le district est placé sous la tutelle du ministre en charge de l’Administration Territoriale et des Collectivités Territoriales.

Aline Mewada

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *