Le 7ème symposium des chefs d’état-major des marines des pays riverains du Golfe de Guinée se tiendra à Lomé à partir du 18 octobre.
L’événement est organisé par le Ministère des Armées du Togo en collaboration avec l’armée française, avec le soutien de l’Union Européenne, et porte sur le thème “Etats et partenaires du Golfe de Guinée, protégeons nos espaces maritimes pour le développement de l’économie bleue.” Pendant deux jours, les 10 États participants et les 11 pays partenaires travailleront à renforcer la coopération et la coordination pour relever les défis maritimes communs.
L’objectif est d’identifier les défis et opportunités liés à l’amélioration de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, en vue de renforcer la coopération régionale et internationale, en impliquant les acteurs étatiques et non étatiques. Cette rencontre vise à créer un cadre de concertation pour faire du Golfe de Guinée un espace de paix, de stabilité et de développement durable, au bénéfice des populations et des intérêts nationaux et régionaux.
Avant le symposium, la capitale togolaise a accueilli la 3ème réunion du sous-comité des chefs d’état-major de la marine de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qui s’est déroulée du 15 au 16 octobre.
Ina Lare