Mali : Lutte contre la désinformation : une trentaine d’hommes de médias et de blogueurs outillés par la fondation Tuwindi et ses partenaires

Mali : Lutte contre la désinformation : une trentaine d’hommes de médias et de blogueurs outillés par la fondation Tuwindi et ses partenaires

Société

La fondation Tuwindji en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung , a organisé un atelier de formation de deux jours du jeudi 12 au vendredi 13 ctobre à l’attention des journalistes et des blogueurs.

Cet événement s’est déroulé sous l’égide du ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Alhamdou AG ILYÈNE, dans le cadre de la “lutte contre la désinformation et la promotion de l’information fiable” en Afrique de l’Ouest.

Cet atelier, nommé “MARGA,” un mot sonhray qui signifie “échanger” dans le sens de l’arbre à palabre, vise à renforcer la résilience démocratique dans la région en formant des journalistes, des blogueurs et des professionnels des médias à détecter, contrer et prévenir la désinformation. Cette initiative est justifiée par l’urgence de la situation, la nécessité de renforcer les capacités, le partage d’expériences et de bonnes pratiques, l’engagement des parties prenantes, et la promotion de la transparence et de la confiance.

Les objectifs de MARGA 2023 sont les suivants : examiner les défis de la désinformation, identifier les outils et les méthodes pour lutter contre celle-ci, renforcer la compréhension du rôle des médias, explorer les approches de réglementation en ligne, et promouvoir les bonnes pratiques de lutte contre la désinformation. L’atelier abordera différentes thématiques, notamment l’impact de la désinformation sur la démocratie en Afrique de l’Ouest, le rôle des médias dans la lutte contre la désinformation et la promotion de l’information fiable, les enjeux de réglementation et de gouvernance de l’information en ligne pour garantir la transparence et la fiabilité, ainsi que les bonnes pratiques et les initiatives réussies de lutte contre la désinformation en Afrique de l’Ouest.

Tidiani Togola, directeur exécutif de la Fondation Tuwindi, a souligné la nécessité de se rassembler et d’échanger des idées pour développer des stratégies plus efficaces de lutte contre la désinformation, un défi majeur dans un contexte où la désinformation est en hausse. Les organisateurs espèrent élaborer une stratégie à mettre en œuvre pour combattre efficacement la désinformation à l’issue de cet atelier.

Le représentant résident de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, Christian Klatt, a rappelé que la lutte contre la désinformation n’est pas un processus facile.

Le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Alhamdou AG ILYÈNE, a souligné l’importance cruciale de l’information de qualité, en particulier dans le contexte malien marqué par une crise multidimensionnelle. Il a appelé au respect de l’éthique et de la déontologie dans le journalisme, en insistant sur le fait que les différentes thématiques abordées lors de l’atelier contribueront à lutter contre la désinformation et la mauvaise information.

Nathalie Ousseni

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *