Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a exprimé sa profonde préoccupation à la suite de la décision du Niger d’expulser la Coordonnatrice résidente/Coordonnatrice humanitaire des Nations Unies, Madame Louise Aubin, dans un délai de 72 heures, le 10 octobre.
Le Niger a déclaré des « manœuvres sournoises » du Secrétariat de l’ONU, en complicité avec la France contre le pays.
Madame Aubin avait dirigé de manière exemplaire le système des Nations Unies au Niger, en veillant à fournir une aide humanitaire et au développement de manière impartiale et continue, conformément au Plan de développement national.
Cette décision d’expulsion perturbe la capacité de l’ONU à accomplir efficacement ses missions et compromet le travail essentiel en cours pour la population nigérienne, en particulier les 4,3 millions de personnes ayant besoin d’aide humanitaire, principalement des femmes et des enfants.
Le Secrétaire général a exprimé sa totale confiance envers le système des Nations Unies au Niger, et il a souligné que l’ordre d’expulsion va à l’encontre du cadre juridique de l’ONU, y compris les obligations découlant de la Charte des Nations Unies et des privilèges et immunités accordés à l’Organisation.
Il a réaffirmé l’engagement inébranlable des Nations Unies à rester et à continuer de servir le peuple nigérien en poursuivant les opérations humanitaires et de développement.
Tiphanie Traoré