Burkina- Faso : 84% des Consultés Favorables à une Nouvelle Constitution au Burkina Faso, Selon un Rapport de l'ALT

Burkina-Faso : 84% des consultés sont favorables à une nouvelle constitution, selon un rapport de l’ALT

Politique

Un rapport de l’Assemblée législative de Transition (ALT) au Burkina Faso révèle que 84% des populations consultées sont favorables à une nouvelle Constitution.

L’ALT a organisé des “Journées d’échanges avec les forces vives des régions” pour recueillir l’opinion publique sur les réformes politiques, institutionnelles et administratives envisagées par le gouvernement. Outre le soutien à une nouvelle Constitution, le rapport révèle également des propositions de réforme dans divers domaines, avec des avis favorables de la population.

Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, a salué cette démarche de consultation anticipée et a exprimé son accord pour l’élaboration d’une nouvelle Constitution basée sur les valeurs traditionnelles burkinabè. Cependant, le rapport souligne des contradictions dans les propositions des forces vives, notamment concernant la suppression ou le renforcement d’institutions existantes.

L’ALT a clarifié que son objectif n’était pas de supprimer des institutions, mais de recueillir les opinions variées de la population pour enrichir les réformes projetées par le gouvernement. Le rapport final compile l’ensemble des propositions émises par les forces vives pour que le gouvernement puisse en tenir compte dans ses réformes à venir.

Créole Ouédraogo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *