Niger: Renforcement sécuritaire à la frontière du Benin

Politique

Des militaires nigériens ont renforcé leur présence sécuritaire dans la ville de Gaya, située à la frontière entre le Bénin et le Nigéria, à plus de 300 km de Niamey.

Le Benin a toujours été d’accord pour une intervention militaire au Niger, ce n’est pas une surprise si le Benin transporte des soldats français et des troupes de la CEDEAO à la frontière avec le Niger, mais les autorités béninoises nient ces allégations. Un navire militaire français aurait également fait escale dans la région, affirmant qu’il s’agissait d’une mission spécifique.

Malgré ce déploiement militaire, les habitants de Gaya semblent relativement calmes et se souviennent d’incidents similaires dans les années 1960 entre le Niger et le Bénin, qui n’ont pas dégénéré en conflit majeur. Cependant, la suspension des accords d’assistance militaire signés en 2022 entre le Niger et le Bénin, ainsi que la nomination d’un préfet militaire à Gaya, indiquent que la situation est sérieuse.

Des militaires nigériens sont déployés dans le département de Konni, situé à plus de 400 km de Niamey, le long de la frontière avec Illéla, au Nigéria. Ces mesures révèlent la préoccupation des autorités nigériennes concernant la sécurité de la région, probablement liée à des menaces terroristes ou à d’autres problèmes de sécurité transfrontalière.

Marlène Issiaka

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *