Rubis

Kenya: Rétablissement des subventions sur le carburant par la gouvernement

Economie

Le Kenya a rétabli une petite subvention afin de stabiliser les prix de détail des carburants pour les 30 prochains jours. Cette annonce a été faite par l’autorité de régulation de l’énergie en fin de journée ce lundi. Il s’agit d’un revirement de la politique gouvernementale en réponse à la colère du public face à la cherté de la vie.

Le gouvernement a rétabli la subvention sur le carburant, alors qu’une baisse drastique des subventions avait été annoncée par l’État en septembre 2022. Cependant, les prix à la pompe pour l’essence, le diesel et le kérosène restent respectivement à 194,68 shillings, 179,67 shillings et 169,48 shillings. Ces prix ne seront modifiés qu’à partir du 14 septembre 2023. Selon l’exécutif kényan, ces prix sont maintenus dans le but de protéger les consommateurs contre la hausse des prix à la pompe et la hausse des prix à l’arrivée pour le cycle de tarification d’août et de septembre 2023.

Les prix de détail des carburants sont fixés au milieu de chaque mois. De plus, le gouvernement a mis en place de petites subventions sur le kérosène et le diesel, comme l’a annoncé l’autorité de régulation, connue sous le nom d’EPRA.

Malgré cette annonce, les motifs précis du gouvernement demeurent obscurs, car ni l’EPRA ni les ministères de l’Énergie et des Finances n’ont fourni d’explications détaillées. La suppression des subventions par le président Ruto avait entraîné une augmentation significative des prix du carburant, et cette tendance s’était encore accentuée en juillet à la suite de l’adoption d’une loi controversée doublant la taxe sur les carburants.

Les manifestations organisées pour protester contre la suppression des avantages ont été suspendues le mois dernier, suite à l’accord entre l’opposition et le président Ruto lui-même pour entamer des pourparlers visant à résoudre leurs différends. Il s’agit de la deuxième tentative de dialogue entre les parties cette année.

Jane Mwangi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *