Ce lundi matin après un naufrage 5 migrants tunisiens sont morts et sept autres sont toujours portés disparus, selon le tribunal de Sfax qui a noté la présence de 35personnes au total sur le bateau.
“Un enfant et deux femmes figurent parmi les personnes décédées”, a-t-il ajouté. Selon lui, “le naufrage s’est produit moins d’une heure après le départ depuis Sidi Mansour”, une localité connue comme point de départ pour l’émigration clandestine. Sfax est depuis le début de l’année l’épicentre des tentatives de traversée clandestine de la Méditerranée au départ des côtes tunisiennes, situées, au point le plus proche, à moins de 130 kilomètres de l’île italienne de Lampedusa.
Mort d’un nourrisson lors du drame
Le tribunal de Sfax a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident. “Il se peut que le bateau transportait un petit nombre de ressortissants d’Afrique Subsaharienne et qu’ils figurent parmi les disparus”, a dit le porte-parole, en soulignant que les recherches d’éventuels rescapés se poursuivent. Un autre naufrage s’était produit dans la nuit de vendredi à samedi à seulement 120 mètres de la côte, à Gabès, ville portuaire située à environ 150 km au sud de Sfax.
Zineb Bark