Les deux pays ont conclu l’accord de se repartir les migrants subsahariens bloqués depuis plus d’un mois dans une zone désertique près d’une poste frontière.
Il est bon de savoir que la Tunisie et la Libye ont finalement conclu un accord pour répartir l’accueil des migrants subsahariens qui étaient bloqués depuis plus d’un mois dans cet espace inhospitalier vont enfin pouvoir quitter . La Tunisie et la Libye ont annoncé jeudi 10 août s’être entendus pour se répartir l’accueil de ces 300 migrants africains.
Selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Faker Bouzghaya, la Tunisie prendra en charge un groupe de 76 hommes, 42 femmes et 8 enfants, . Cet accord bilatéral a été établi à l’initiative du ministère de l’Intérieur libyen afin de mettre fin à la crise des migrants irréguliers, bloqués dans la zone frontalière.
Les Libyens prendront en charge le reste des migrants bloqués, environ 150 selon l’accord d’après le porte-parole officiel tunisien. L’initiative de cet accord bilatéral a été prise par le ministère de l’Intérieur libyen dans le but de mettre fin à la crise des migrants irréguliers coincés dans la zone frontalière.
Mercredi a eu lieu le transfert du groupe dans des centres d’accueil à Tataouine et Médenine avec la participation du Croissant rouge tunisien.
Il est à noter qu’auparavant, en raison de tensions et de problèmes de sécurité, les forces de sécurité tunisiennes avaient expulsé un certain nombre de migrants subsahariens après un incident mortel impliquant un Tunisien et des migrants.
Cet accord entre la Tunisie et la Lybie montre une volonté de coopération pour résoudre la situation difficile des migrants et recherche à coordonner les efforts afin de trouver des solutions qui tiennent comptent des intérêts des deux pays.