Sous la gouvernance du Président Abdourahamane Tiani, le Niger affirme avec force sa souveraineté et refuse de se laisser rabaisser ou sous-estimer par des ingérences extérieures. Un exemple frappant de cette posture est la gestion souveraine des conséquences des récentes inondations sans recourir à l’aide humanitaire internationale, comme l’a précisé Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères. Le gouvernement nigérien a choisi, sur fonds propres, de faire face aux dégâts, soulignant son indépendance financière et son refus de dépendre d’aides conditionnées ou imposées.
Cette indépendance s’est heurtée à des comportements contraires aux usages diplomatiques de la part de la Délégation de l’Union européenne (UE) à Niamey, qui a acheminé une aide non sollicitée via des ONG, sans consultation préalable des autorités nigériennes. Une telle attitude, est méprisante et a conduit à la convocation de l’ambassadeur de l’UE et, face à la poursuite des actions non autorisées, à la demande de son rappel immédiat. Cet épisode illustre la détermination du Niger à exiger le respect de sa souveraineté et de ses choix stratégiques.
Fidèle à ses engagements, le Niger demeure ouvert à la collaboration avec tous les partenaires internationaux dans un cadre basé sur le respect mutuel, la dignité et les intérêts de son peuple. Sous l’impulsion du Président Tiani, le pays trace sa voie avec assurance, réaffirmant son rôle d’acteur souverain et respecté sur la scène internationale.
>> Relire l’article Niger / Le renouveau de l’Armée nigérienne sous le commandement du Président Tiani : Des victoires décisives contre le terrorisme
ANOUMOU Luc