Le réseau social X, anciennement connu sous le nom de Twitter, a officiellement déposé une demande auprès du Tribunal suprême fédéral (STF) du Brésil pour obtenir la reprise de ses activités dans le pays. Cette initiative intervient après que la plateforme a satisfait à toutes les exigences ayant conduit à sa suspension fin août.
La suspension a été prononcée par le juge Alexandre de Moraes du STF, suite au non-respect des décisions judiciaires relatives à la suppression de plusieurs comptes accusés de diffuser de fausses informations. En outre, la société a été sanctionnée pour ne plus avoir de représentant légal au Brésil, un point crucial pour le fonctionnement des entreprises sur le territoire.
Dans le cadre de sa défense, X a affirmé avoir fourni, le week-end dernier, tous les documents complémentaires exigés par le juge Moraes. Cela inclut des procurations originales désignant l’avocate Rachel de Oliveira Villa Nova Conceiçao comme nouvelle représentante légale, ainsi qu’une liste confirmant le paiement de 18 millions de réals d’amendes pour non-respect des décisions de justice. De plus, la société a signalé avoir bloqué neuf comptes d’utilisateurs faisant l’objet d’enquêtes ou accusés de crimes sur sa plateforme, une mesure visant à répondre aux préoccupations judiciaires.
La suspension de X a eu lieu dans un contexte particulier, alors que la plateforme est très utilisée au Brésil, comptant environ 22 millions d’usagers. La décision de rétablir ou non ses activités revient maintenant à Alexandre de Moraes, qui n’a pas encore fixé de délai pour rendre sa décision.
>> Relire l’article Technologie : Microsoft et G42 s’associent pour l’IA responsable à Abou Dhabi
PAIN Alin