La modernisation et la digitalisation des services publics au Togo, sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé, se poursuivent à un rythme soutenu. Depuis le début de l’année, plusieurs réformes ont été mises en œuvre pour simplifier les démarches administratives des citoyens et des entreprises et améliorer le climat des affaires. L’une des avancées majeures est l’interopérabilité des principales plateformes administratives, permettant une connexion entre des services tels que la DGDN, le CFE et le RCCM. Cette initiative vise à accélérer le traitement des dossiers, notamment dans la création d’entreprises.
Le secteur foncier a également connu des améliorations importantes avec la dématérialisation du processus d’obtention des titres fonciers et l’introduction du Numéro unique des parcelles (NUP). Ces innovations non seulement réduisent les délais et la fraude, mais elles renforcent aussi la traçabilité des biens fonciers, limitant ainsi les litiges dans ce domaine.
Dans le domaine de la justice commerciale, la digitalisation s’accentue avec l’usage d’outils numériques par la Cour d’Arbitrage du Togo (CATO). Les audiences par visioconférence et la soumission en ligne de documents offrent plus de transparence et d’accessibilité. Une base de données des bénéficiaires effectifs des entreprises a aussi été mise en place pour lutter contre la corruption.
Enfin, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) a lancé une nouvelle plateforme de E-services pour accompagner la digitalisation des services. L’exécutif ambitionne de digitaliser 75% des démarches administratives d’ici à 2025, avec des partenariats internationaux comme celui signé avec le Kazakhstan pour renforcer cette dynamique.
>> Relire l’article Togo / Soutien accru pour la rentrée scolaire : Le gouvernement aide 5380 élèves défavorisés grâce à l’opération Rentrée Solidaire
ANOUMOU Luc