Suite à l’appel du Chef de l’État, le Président Ibrahim Traoré au Fonds de Soutien Patriotique afin de lutter efficacement contre le terrorisme, les actionnaires d’ECOBANK ont répondu en contribuant de manière significative avec une somme de 500 millions de francs CFA.
Lors de l’Assemblée Générale Annuelle Ordinaire, qui s’est tenue le vendredi 19 avril 2024 à l’Hôtel Lancaster Ouaga 2000, les actionnaires ont examiné les performances financières d’ECOBANK Burkina pour l’exercice clos au 31 décembre 2023 au Burkina Faso.
Malgré un contexte économique difficile marqué par une conjoncture internationale défavorable et des défis nationaux tels que la crise sécuritaire, ECOBANK Burkina a affiché des résultats financiers solides. Bien que le total bilan ait enregistré une baisse de 11%, la banque a vu une augmentation de 6% des crédits à la clientèle et de 4% des ressources collectées. De plus, le résultat net a connu une Ces performances solides ont été obtenues malgré les défis rencontrés, notamment la crise sécuritaire et la morosité de l’activité économique, surtout au cours du second semestre de l’année 2023. En termes de part de marché, ECOBANK Burkina conserve sa position de leader, se classant troisième en termes de taille du bilan et de profitabilité, tout en montant à la deuxième place pour les ressources collectées.
Les actionnaires ont exprimé leur grande satisfaction à l’égard des indicateurs de performance de la banque, ainsi que de la politique de distribution des dividendes. Le montant alloué aux dividendes bruts pour l’exercice 2023 a augmenté de 24% par rapport à l’année précédente. En signe d’engagement patriotique, les actionnaires ont répondu à l’appel du Président de la transition en contribuant de manière significative au Fonds de Soutien Patriotique. Cette contribution démontre l’engagement d’ECOBANK Burkina envers la sécurité nationale et le bien-être du pays.