Burkina: Le gouvernement adopte un décret pour faciliter la dénonciation des actes de corruption dans l’administration

Le Burkina Faso adopte un décret pour encourager la dénonciation des actes de corruption dans l’administration

Avis Politique

Le gouvernement burkinabè a pris une mesure significative dans la lutte contre la corruption en adoptant un décret visant à faciliter la dénonciation des actes répréhensibles au sein de l’administration.

Selon le rapport du conseil des ministres de mercredi, ce décret définit les conditions et les modalités de dénonciation des faits de corruption et des infractions assimilées, ainsi que des mauvaises pratiques dans les administrations publiques. Ces dénonciations seront transmises à la présidence du Faso, avec la possibilité de récompenses pour les dénonciateurs si les actes dénoncés sont avérés.

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, a expliqué que cette initiative vise à permettre à tous les citoyens victimes ou témoins de corruption ou de mauvaises pratiques dans l’administration publique d’exercer leur droit de dénonciation. De plus, il a souligné que des récompenses sont prévues pour ceux qui dénoncent, sous réserve de la véracité des actes signalés.

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a exprimé sa détermination à lutter contre la corruption depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2022. En janvier dernier, lors d’une rencontre avec le personnel de la présidence, il a annoncé le lancement d’une campagne anti-corruption et anti-absentéisme dans l’administration publique pour l’année 2024.

Binta Pao

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *