Les clubs de football bénéficiaires de subventions seront désormais soumis à des audits.

Les clubs de football bénéficiaires de subventions seront désormais soumis à des audits.

Avis Société Sport

Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Boubakar Savadogo, a tenu une réunion avec les différentes fédérations sportives et de loisirs le jeudi 21 décembre 2023 au siège du Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB).

L’objectif de cette rencontre était de renforcer la collaboration entre le ministère et les associations sportives. À la suite de cette réunion, au cours de laquelle plusieurs doléances ont été exprimées, notamment la demande d’extension de la subvention à d’autres fédérations, le ministre a promis de prendre en compte certaines de ces demandes dans le plan d’activités 2024 du ministère.

Le porte-parole des fédérations sportives, Drissa Kaboré, président de la Fédération burkinabè de hockey sur gazon, a plaidé en faveur de l’égalité de traitement entre les différentes fédérations, demandant que le soutien financier accordé aux clubs de football soit étendu à d’autres disciplines. Le ministre Savadogo a assuré que des dispositions seront prises pour répondre autant que possible aux doléances exprimées.

Cependant, le ministre a annoncé qu’à l’avenir, toutes les structures bénéficiaires de subventions seront soumises à des audits. Selon lui, les chantiers les plus importants de son département sont la construction d’infrastructures sportives et le développement du sponsoring pour les clubs. Il a également commenté la crise au sein de la Fédération burkinabè de football, appelant à la réflexion et à la reprise des négociations. Le ministre a souligné que la subvention accordée au football ne devrait pas être source de conflit, et il a exprimé la disposition du ministère à satisfaire certains points de revendication des dissidents.

Rita Nembi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *