Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a discuté vendredi avec son homologue malien, Abdoulaye Diop, affirmant l’engagement de renforcer la coopération entre la Chine et le Mali dans les domaines de l’éducation, de la formation, des soins médicaux et de l’agriculture.
M. Wang a souligné que l’amitié entre la Chine et le Mali a été forgée par les anciennes générations de dirigeants des deux pays. Il a assuré que la Chine comprend et respecte pleinement le choix indépendant du peuple malien et ne s’ingère jamais dans les affaires intérieures d’autres pays. Il a exprimé la conviction que le Mali avait la sagesse et la capacité nécessaires pour surmonter les difficultés temporaires et réaliser le développement et le progrès nationaux de manière indépendante.
La Chine est prête à renforcer la coopération avec le Mali pour soutenir fermement l’un et l’autre, protéger conjointement les droits et intérêts légitimes des pays en développement, et sauvegarder les normes de base régissant les relations internationales, a ajouté M. Wang.
Les deux ministres ont souligné la longue histoire d’amitié entre la Chine et le Mali, partageant des positions similaires sur des questions de principe importantes. M. Diop a qualifié la Chine d’ami et de partenaire fiable du Mali, exprimant le respect du Mali pour le principe d’une seule Chine. Il a également exprimé l’espoir de renforcer la coopération mutuellement bénéfique et de tirer des leçons de l’expérience réussie de la Chine en matière de développement.
Mamie Gonda